Logiciel bancaire solutions bancaires
The leading banking software by

ERI - Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) - France

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  1. Principe
  2. ERI Bancaire s'engage dans la voie d'une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou Corporate Social Responsibility (CRS).

  3. Droits de l'Homme
  4. Définition

    ERI Bancaire respecte les droits de l'homme selon les standards internationaux, qui incluent la Déclaration Universelles des Droits de l'Homme, de même que toute législation locale où ERI Bancaire est active.

    Les valeurs protégées par les Droits de l'Homme entrent principalement dans les catégories suivantes :

    • l'intégrité morale et la considération sociale qui recouvrent notamment les sentiments, l'honneur, la dignité, la réputation économique ;
    • les libertés individuelles, parmi lesquelles se rangent en particulier la liberté d'expression, la liberté de conscience, la liberté sexuelle et le droit à la différence ;
    • la sphère privée qui englobe la vie intime, c'est-à-dire les faits et gestes que chacun veut garder pour soi-même ainsi que la vie privée, c'est-à-dire les événements que chacun choisit de partager avec un cercle plus ou moins étroit de personnes, qu'ils soient ou non en relation avec la vie professionnelle.
  5. Anti-corruption
  6. Définition

    ERI Bancaire se conforme avec les lois, règles et réglementations des pays dans lesquels elle exerce ses activités, particulièrement concernant les lois anti-corruption.

    ERI Bancaire ne tolère pas la corruption ou toute autre forme de pots-de-vin, y compris les paiements dits de complaisance. Nous n'offrons ni n'acceptons d'avantages inclus dans le cadre de nos relations d'affaires.

    Il est interdit aux collaborateurs de proposer ou d'accepter des cadeaux ou de se faire accorder ou promettre des avantages directs ou indirects, sauf autorisation préalable de la Direction.

    L'éthique professionnelle exige le respect du devoir de discrétion et du secret bancaire, avec obligation générale de loyauté en toute probité.

  7. Environnement
  8. Définition

    ERI Bancaire s'engage à agir de manière responsable sur le plan environnemental dans toutes ses relations d'affaires et à promouvoir le développement durable.

    Energie

    Les équipements informatiques (serveurs, ordinateurs personnels, ordinateurs portables…) sont régulièrement remplacés conformément aux prescriptions des constructeurs pour bénéficier des dernières évolutions technologiques en matière de consommation énergétique.

    Les imprimantes sont configurées par défaut en noir et blanc et en mode recto-verso pour réduire la consommation d'encre et de papier.

    ERI Bancaire a mis en place une base de connaissance et d'outils d'entreprise (wiki d'entreprise) pour favoriser la collaboration à l'aide de moyen et support électronique au lieu de support papier pour également en réduire la consommation.

    Recyclage

    Il est effectué un tri sélectif quotidien des déchets recyclables et non recyclables.

    Chaque étage est équipé d'un conteneur dédié à la destruction et au recyclage des documents sensibles, tout type de papier, pochettes cartonnées, enveloppes à fenêtre. Ces stocks sont récoltés mensuellement pour être traités et valorisés par une entreprise spécialisée.

    Une partie des cartouches de toner des imprimantes est récupérée par le constructeur  après utilisation. L'autre partie des cartouches est prise en charge par une entreprise spécialisée afin d'être recyclée. 

    Le matériel informatique obsolète est également collecté afin d'être détruit dans le respect du tri sélectif.

  9. Santé et sécurité
  10. Définition

    ERI Bancaire s'engage à protéger la santé et assurer la sécurité des collaborateurs sur leur lieu de travail.

    Les mesures appliquées par ERI Bancaire en matière de santé et de sécurité au travail sont conformes à la quatrième partie du code du travail, article L.4111-6 et suivants.

    ERI Bancaire associe tous les acteurs de la prévention, et fait appel aux intervenants en prévention des risques professionnels appartenant au service de sante au travail interentreprises (SST).

    Les prescriptions SST relèvent des dispositions de la loi du 20 juillet 2011 relative à l'organisation de la médecine du travail conformément aux principes généraux de prévention des articles L.4121-1 et suivants du code du travail.

    Ces mesures rassemblent les exigences essentielles en matière de sécurité au travail et de protection de la santé permettant de concevoir un système de sécurité efficace.

    ERI Bancaire dispose au sein de son personnel d'un correspondant chargé de l'hygiène et de la sécurité, et consulte les membres élus du CHSCT en assurant un dialogue social riche et de qualité

    Le CHSCT est associé à l'évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs, fait des recommandations et veille à l'observation des prescriptions légales prises en la matière.

    Le bâtiment est également équipé d'installations permettant d'assurer la sécurité du personnel :

    • détection incendie ;
    • sirènes d'évacuation ;
    • extinction ;
    • anti-intrusion ;
    • vidéosurveillance et de contrôle d'accès ;
    • plans d'évacuation dans les locaux et document « que faire en cas d'urgence ? » ;
    • exercice régulier d'évacuation..
  11. Investissement communautaire
  12. Définition

    ERI Bancaire participe à des activités caritatives bénéficiant aux communautés locales et internationales.

  13. Achats professionnels
  14. Définition

    ERI Bancaire s'engage à favoriser dans la mesure du possible et en fonction de la nature de ses activités, la mise en œuvre de démarches d'achats durables, soutenue par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et définie par la norme AFNOR de juillet 2012.

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) - France